Un bel immeuble typiquement provençal situé en plein centre d’Aix-en-Provence avec de nombreux éléments patrimoniaux (cheminées,moulures, grandes HSP, tomettes). Ce bâtiment du XIXe siècle se trouve à deux pas de l’animation du Cours Mirabeau, dans l’une des plus vieilles rues de France. Il illustre à merveille cet art de vivre provençal.
Des éléments architecturaux remarquables
L’une des particularités les plus belles du bâtiment est ce jeu de toitures créant l’ouverture d’une courette et d’un puits de lumière. Ce dernier permet l’illumination par une verrière zénithale du splendide escalier en tomettes ocres de terre cuite. Comme toutes les parties communes, ces tomettes, si caractéristiques de la région, sont restaurées, tandis que les appartements se voient offrir tout le confort de prestations d’exception.
Tradition et modernité se mêlent ainsi avec élégance et harmonie, donnant à l’immeuble une splendeur nouvelle.
Des aménagements contemporains sublimés par la lumière naturelle
À l’intérieur, toujours ce soin apporté à la préservation des éléments patrimoniaux remarquables (ferroneries des balcons, portes anciennes en bois, carreaux de ciment et tomettes anciennes…) mais aussi au choix des matières, à la distribution de l’espace et de la lumière.
Le style sobre et élégant, les beaux volumes, laissent place à des aménagements contemporains sublimés par la luminosité naturelle que laissent abondamment entrer les fenêtres.
Chiffres clés :
- 6 lots éligibles au dispositif fiscal Loi Malraux
- Quote-part travaux : 46%
- Du T1 bis au T2 bis
- Surface de 39,3 m² à 61,8 m²
- Travaux à partir de 150 000 €
- Livraison prévisionnelle : T3 2024